Kinésiologie
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress des émotions. Sa principale caractéristique est l’utilisation du « test musculaire * » afin de connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.
* Le test musculaire consiste à établir un dialogue direct avec le corps, il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier les blocages (stress).

relation entre les traits physiques
et les traits de caractères
utilise des mouvements, afin de développer
notre potentiel
les effets de l’énergie sur le système humain et de résoudre les blocages sur les plans énrgétiques
l’origine de nos difficultés énergétiques
et de pouvoir les corriger
pour un retour
à l’équilibre
L'origine ?
Le terme « kinésiologie » provient du grec « kinesis » (mouvement) et de « logie » (étude), d’où l’étude du mouvement.
La kinésiologie est née grâce à des connaissances en médecine chinoise et en chiropractie du Dr. George Goodheart (américain). Il s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade. Seuls les chiropracteurs peuvent utiliser cette méthode.
Il faut attendre 1973 pour que la kinésiologie soit ouverte à tous grâce au livre « Touch for Health » du Dr. John Thie (technique qui relie les muscles, les méridiens, les points neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires). Quand au « 3 en 1 concept », il est créé par Daniel Whiteside, Gordon Stokes et Candace Callaway. Cette méthode permet de débloquer des émotions du passé.
Comment se déroule une séance ?

Un objectif est défini (anamnèse) en début de séance. Le client est allongé sur une table de massage habillé et le kinésiologue interroge le corps du patient en pratiquant « le test musculaire » qui va identifier les blocages, le stress…

Il utilise donc différentes techniques de rééquilibration ou de correction permettant de libérer le stress émotionnel associé.

À la fin de la séance, le kinésiologue vérifie que le stress initial dû à l’objectif est libéré.